La crèche collective

La Crèche Collective

LesMarmousets

Avant propos

L'ensemble de l'équipe considère l'enfant, dès tout petit, comme une personne capable d'initiative, compétente, prenant une part active à son propre développement. Nous offrons au bébé la possibilité d'exercer librement sa motricité, d'avoir de l'espace et le temps pour en acquérir les étapes successives, à son propre rythme et de sa propre initiative. C'est une façon de reconnaître les compétences de l'enfant, d'être acteur de son propre développement et d'accueillir chaque enfant avec ses caractéristiques personnelles. C'est aussi donner la possibilité à chaque enfant de développer ses capacités avec un sentiment d'efficacité et de confiance en lui-même.

La directrice : Hélène FRANCK

Pour Qui?

Accueil collectif destiné aux enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, dont les parents travaillent à temps complet, partiel... Le service est réservé aux habitants de la communauté des communes de la Gascogne Toulousaine.

Encadrement Professionnel

Une équipe de direction:

Une puéricultrice directrice de la structure et un éducateur de jeunes enfants directeur adjoint

Sur les 4 groupes d'enfants ( Bébés, petits , moyens et grands) :

8 Auxiliaires de puériculture référentes des groupes
1 éducatrice de Jeunes Enfants ( Mise en place d'ateliers et d'actions éducatives)
1 auxiliaire de puériculture (remplacement RTT)

Sur le groupe des plus grands (la passerelle):

2 CAP petite enfance référentes du groupe
1 éducatrice de Jeunes Enfants ( Mise en place d'ateliers et d'actions éducatives)
1 cuisinière 2 agents de service

Nombre de places : 40 places

Notre projet

Voici les grandes lignes de notre projet pédagogique, qui orientent notre methode de travail et notre savoir être: favoriser la motricité libre, et ce dès chez les bébés( pas de trotteur, transat ou chaise haute...) amener l'enfant à être autonome dans sa vie pratique, favoriser la verbalisation et la prise de parole de l'enfant accueillir les enfants dans 5 lieux de vie distincts adaptés à leur âge et à leurs compétences effectuer un accueil sécurisant et contenant grâce aux référentes affectives fixes sur chacun des groupes permettant ainsi une séparation en douceur

Tarifs :

Adhésion au Centre Social: 6 euros; par famille pour l'année civile Tarifs proportionnels aux revenus de la famille et au nombre d'enfant en charge.

Horaires :

Du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h
Contact : Hélène Franck au 05.62.07.05.72 du mardi au vendredi sur rendez-vous. creche-ijo@orange.fr