La halte garderie

La Halte Garderie

Pour Qui?

La Halte Garderie est destinée aux jeunes enfants de familles résidants sans distinction sur le territoire de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine : Auradé, Beaupuy, Castillon Saves, Clermont Saves, Endoufielle, Frégouville, L'Isle Jourdain, Marestaing, Monferran Saves et Razengues.

Qu'est ce que c'est?

La Halte garderie est un lieu d'accueil et d'éveil amenagé en fonction des besoins des enfants qu'elle accompagne vers l'autonomie et la découverte de la collectivité.Doté de 15 places, la structure permet l'accueil en collectivité, sans repas le midi, d'enfants de 10 semaines à 3 ans révolus, jusqu'à deux demi journées fixes par semaine, ou de façon plus occasionnelle.

C'est aussi un mode de garde complémentaire à la famille, à l'assistante maternelle, ou à l'école qui permet aux parents de confier leur enfant à une équipe professionnelle à l'écoute de leurs préoccuptions éducatives.La Halte Garderie peut également répondre ponctuellement à un besoin de garde urgent.

Ce lieu d'éveil et de jeux permet de préparer en douceur les premières séparations et de favoriser la socialication des tout petits.Y sont proposées des ateliers d'éveil adaptés au rythme et aux centre d'intérêt de chacun.

Chaque enfant apprend par l'exemple


S'il vit entouré de critiques il apprend à blâmer.

S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif.

S'il vit entouré de moqueries, il apprend à être timide.

S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.

S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient.

S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir.

S'il vit entouré d'éloges, il apprend à complimenter.

S'il vit entouré de probité, il apprend à être juste.

S'il vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance.

S'il vit entouré d'approbation, il apprend à s'accepter.

S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.

Dorothy LAW NOLTE